Atelier science & design
Workshop avec les élèves de la Charpraie à Tours

Le contexte

Durant quatre jours, nous avons animé un atelier créatif auprès d'enfants âgés de 5 à 11 ans. Cette occasion nous a permis de sensibiliser les enfants à la couleur en abordant le sujet d'un point de vu scientifique et pratique. Après avoir réalisé un nuancier avec les élèves, les plus jeunes construisaient une toupie alors que les plus âgés participaient à la création d'une fresque révélant leurs dessins grâce à un filtre coloré.

Sensibiliser les enfants à la couleur en abordant le sujet d'un point de vu scientifique et pratique.

Mélanges de couleurs

Pour aborder de manière ludique le mélange de couleurs, nous avons proposé aux élèves de construire une toupie. Chacun devait colorier un disque de papier à partir de deux couleurs primaires. Une fois en rotation, la toupie changeait de couleur en prenant la teinte de sa couleur complémentaire.

Couleurs et lumière

Après avoir réalisé une expérience démontrant l'incidence de la lumière sur la perception des couleurs, nous avons proposé aux élèves de réaliser une fresque à partir de leurs dessins. Pour cela, nous leur avons distribué un "décor" rempli de motifs et totalement rouge, servant de cadre à leur imagination. Les enfants pouvaient ensuite dessiner au crayon bleu ce qui se cachait dans cet environnement. À cause des motifs, leur dessins étaient presque invisibles mais lorsque l'on appliquait un filtre rouge par dessus, il les atténuait et faisait ressortir leurs créations.

"Quelle expérience enrichissante d'initier les enfants à la créativité. Ils ont su faire preuve de curiosité tout au long des ateliers. Nous avons eu de belles surprises !"

Sophie Lefebvre et Hadrien Brault - Studio Synapse