Atelier science et design 2018
Animation d'ateliers autour du design et des couleurs.

Le contexte

Pour la deuxième année consécutive, Synapse s'est déplacé à Tours pour animer des ateliers auprès d'écoliers agés de 5 à 11 ans. Ces ateliers ont pour but de sensibiliser les enfants à des thématiques scientifiques grâce à une approche théorique et pratique. Nous avons abordé les mélanges de couleurs (synthèse additive et soustractive) à travers deux ateliers différents.

En utilisant des supports issus de leur quotidien, ces ateliers ont permis aux enfants d'expérimenter de manière ludique autour de la couleur et de mieux comprendre leur environnement.

La synthèse additive

Pour les élèves plus agés maitrisant déjà la synthèse soustractive (mélange de peinture par exemple), nous avons organisé un atelier sur la synthèse additive (mélange de lumière) en utilisant un support présent dans leur environnement quotidien : les écrans.
Grâce à un microscope orienté sur un écran d'ordinateur, les enfants ont pu observer en détail les pixels et leur principe de fonctionnement utilisant les couleurs rouge, vert et bleu.
Les élèves ont ainsi pu découvrir avec étonnement d'où venaient les couleurs sur les écrans.
Grâce au microscope, nous avons également pu présenter aux élèves le principe de l'impression en quadrichromie. L'observation de la trame sur différents supports leur a permis de prendre conscience du procédé utilisé pour faire apparaître toutes les nuances de couleurs à partir du cyan, du magenta, du jaune et du noir. Nous avons également pu observer la différence avec une impression en ton direct.

La synthèse soustractive

Les plus jeunes ont pû découvrir les mélanges de couleurs en réalisant un nuancier de peinture puis en construisant une toupie colorée de deux couleurs primaires. En la faisant tourner, les deux couleurs se confondent pour laisser apparaitre la couleur secondaire correspondante.

Grâce à l'intérêt et la curiosité des élèves, nous avons pu aborder des sujets assez complexes. C'est toujours un plaisir de voir l'émerveillement d'un enfant devant une découverte inattendue.

Sophie Lefebvre et Hadrien Brault - Studio Synapse