Marlo
Création du Design de marque

Un dialogue

Marlo est une jeune marque de cidre lancée par deux entrepreneurs qui ont fait appel au studio Synapse pour le développement de leur marque. Durant notre premier échange, nous avons pu les aider à exprimer clairement leur objectifs et les mettre en lien avec les opportunités qu'offre le design. Ce dialogue a établi une relation de confiance qui s'est poursuivie tout au long du projet.

La première étape consiste à définir les valeurs et les objectifs de la marque.

Concurrence et
positionnement

La première phase d'un travail sur un projet d'image de marque consiste à comprendre l'environnement dans lequel évolue la marque. Pour ce projet, nous avons donc réalisé une analyse concurrentielle sur le marché du cidre en France. Cela nous a servi à déterminer plusieurs points de différenciation et à choisir un positionnement pertinent pour la marque Marlo.

Workshop créatif

Nous avons également mis en place des ateliers avec des usagers potentiels dans le but d'identifier des opportunités d'innovation. Cet échange permet aussi d'obtenir des premiers retours et d'affiner le positionnement.

Personas et
scenaris utilisateurs

Ces outils sont utilisés pour se projeter et définir les usages précis attribués au concept.
Ces usages sont modifiés ou repensés en fonction des besoins de l'utilisateur.

Quel langage visuel adopter pour mettre en avant l’originalité de la marque ?

Univers de marque

L'image de marque est constituée d'un ensemble de signes graphiques qui s'articulent autour des valeurs de la marque. Pour déterminer le langage visuel adéquat pour Marlo, nous nous sommes appuyés sur des planches de tendances et d'univers : celles-ci regroupent un grand nombre de visuels organisés de manière à formaliser des intentions et un style. Elles ont permis à l'équipe de Marlo de valider une direction artistique.

Création

Nous avons ensuite réalisé un travail de création et de développement pour produire une identité visuelle pertinente. C'est un processus itératif où les croquis, les maquettes et les tests d'impression sont indispensables pour valider chaque décision et aboutir à une identité réussie.

Charte graphique
et déclinaisons

Cette identité étant le socle de toute la communication pour la marque, il était important de rédiger un guide d'utilisation servant de référence pour son application sur différents supports.

Une marque est reconnaissable grâce à sa cohérence visuelle.
La charte graphique en est le garant.