Les domaines qui montent
Conception d'une gamme d'étiquettes de vin pour néophytes

Le contexte

Cette gamme de vins de Loire issue de l’agriculture biologique est proposée aux débutants et amateurs pour une enseigne de grande distribution. L'idée est venue du constat que les néophytes se trouvent souvent démunis au moment de l'acte d'achat d'une bouteille de vin en grande surface. Leur manque de connaissances et d'outils ne permettent pas d'orienter leur décision.

Comment transmettre les informations clairement pour rendre l'usager autonome ?

Le challlenge

L'enjeu du projet étant de trouver une solution pour rendre l'usager indépendant et conscient lors du passage à l'acte d'achat, nous avons réalisé une étude de terrain auprès d'utilisateurs potentiels. Nous leurs avons soumis un questionnaire afin de récolter des informations utiles en vue de la conception d'un mode de représentation graphique adapté et intuitif.

La création

Le système s'appuie sur une étiquette avec un double niveau de lecture : une classification simplifiée et une étoffée. Chaque bouteille possède une roue centrale indiquant cinq textures et six saveurs sélectionnées pour l’ensemble des vins. Cette roue génère une forme organique qui indique les caractéristiques de chaque cépage. Grâce à la découpe, c'est le vin qui parle de lui-même. Pour chaque référence, avec l’aide de spécialistes, nous avons imaginé du vocabulaire adapté, des suggestions d'accords mets vins, des conseils pour la maturation et une explication sur les origines des vignes dont le consommateur pourra aisément faire usage lors de dégustations conviviales. Le degré d’incertitude au moment de l’acte d’achat est diminué, l’usager gagne du temps dans le choix de sa bouteille de vin grâce à un positionnement clarifié et des informations accessibles.

"L’idée de ces étiquettes est très séduisante et a un vrai potentiel auprès de certains consommateurs."

Nathalie Faveau - Gérante de la cave Rouge Passion