Après avoir réalisé une expérience démontrant l'incidence de la lumière sur la perception des couleurs, nous avons proposé aux élèves de réaliser une fresque à partir de leurs dessins. Pour cela, nous leur avons distribué un "décor" rempli de motifs et totalement rouge, servant de cadre à leur imagination. Les enfants pouvaient ensuite dessiner au crayon bleu ce qui se cachait dans cet environnement. À cause des motifs, leur dessins étaient presque invisibles mais lorsque l'on appliquait un filtre rouge par dessus, il les atténuait et faisait ressortir leurs créations.
Pour aborder de manière ludique le mélange de couleurs avec les enfants les plus jeunes, nous leur avons proposé de construire une toupie. Chacun devait colorier un disque de papier à partir de deux couleurs primaires. Une fois en rotation, la toupie changeait de couleur comme par magie !
Grâce à un microscope orienté sur un écran d'ordinateur, les enfants ont pu observer en détail les pixels et leur principe de fonctionnement utilisant les couleurs rouge, vert et bleu.
Les élèves ont ainsi pu découvrir avec étonnement d'où venaient les couleurs sur les écrans.Pour les élèves plus agés maitrisant déjà la synthèse soustractive (mélange de peinture par exemple), nous avons organisé un atelier sur la synthèse additive (mélange de lumière) en utilisant un support présent dans leur environnement quotidien : les écrans.