Car Expresso

Repenser l'expérience utilisateur de l'espace client.

Car expresso ecru's

Le contexte

Car-expresso est une start-up qui propose à ses utilisateurs de trouver leur voiture d’occasion idéale gratuitement et de manière personnalisée. Elle s’adresse avant tout aux néophytes du monde automobile et aux personnes qui n’ont pas le temps d’éplucher les annonces pour trouver l’occasion en or. Avant de faire appel à Synapse, Car-expresso envoyait de simples fiches .pdf par mail à ses utilisateurs pour leur soumettre les différents véhicules. La demande était donc d’améliorer l’étape de prise de connaissance des annonces et du choix restreint de trois véhicules par l’utilisateur.

Car expresso wireframes design

Le challenge

La première étape consistait à comprendre qui sont les utilisateurs du service et quelles étaient leurs attentes vis à vis de Car-expresso. Pour débuter ce projet, nous avons également mis en place un atelier de co-création avec l’équipe de Car-expresso pour explorer différentes manières de présenter les annonces et de les classer par ordre de préférence. Nous avons ensuite pu créer des premiers parcours utilisateurs pour esquisser différentes solutions à la fois sur l’accès aux informations sur les véhicules mais également sur la sélection en elle-même. Après avoir réalisé un prototype de l’interface, l’étape suivante consistait à le faire tester par des utilisateurs potentiels de Car-expresso. Nous avons donc organisé des tests durant lesquels différents objectifs devaient être atteint par le testeur en manipulant le prototype.

Car expresso tests utilisateur rapport
Car expresso atelier post-it
Car expresso atelier co création

La création

Après analyse des résultats, nous avons dressé une liste de recommandations pour améliorer le prototype. Nous avons ainsi ajusté certaines étapes de l’expérience en modifiant le parcours utilisateur. Pour que l’expérience soit optimale qu’importe le support utilisé par l’usager, nous avons adapté l’expérience pour mobile et tablette. L’aspect graphique de l’interface a ensuite été travaillé en cohérence avec la charte graphique de la marque. Le résultat permet d’une part à l’utilisateur de gagner du temps en comparant les véhicules et en sélectionnant ses préférés et d’une autre part à Car-expresso d’automatiser l’envoi des informations à ses clients et ainsi obtenir des retours plus rapidement pour accélérer le traitement de chaque dossier.

Car expresso responsive
Car expresso annonce design
Car expresso annonce animation
Car expresso selection animation

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