Les pieds dans l’eau est un label qui référence les établissements en France et à l’étranger (hôtels, restaurants, campings) ayant un accès direct à l’eau, que ce soit la mer, l’océan, les lacs ou les rivières. La marque, grâce à son cahier des charges strict, permet de garantir aux clients de ces lieux une véritable situation privilégiée. Le label souhaitait profiter de la dynamique de ses 25 ans d’existence pour moderniser son identité visuelle et sa communication.
Comme toute refonte, l’idée était de ne pas créer une rupture trop franche avec l’ancien logotype, mais de conserver les éléments forts qui définissent la marque. De plus, puisque le label référence des établissements variés qui ont des publics différents, il fallait que la nouvelle identité puisse se décliner pour cohabiter de manière harmonieuse avec l’identité des établissements. En effet, on retrouve à la fois de simples hôtels, mais également des resorts allant de 2 à 5 étoiles.
Nous avons simplifié l’insigne du logo en gardant l’aspect de vague et le contraste entre les dynamiques horizontales et verticales. La nouvelle insigne constitue un bloc, ce qui favorise sa lisibilité en différentes tailles. Nous avons également remplacé la typographie par de la Conto (créée Nils Thomsen) qui est une typographie simple et élégante qui accentue l’aspect corporate de l’ensemble. Finalement, nous avons créé une gamme de couleur spécifique pour les différentes déclinaisons en monochrome de l’identité.