Francecom est une agence digitale créée à Nantes en 1997 qui propose une approche globale de la communication en ligne. L’agence accompagne ses clients dans leur commercialisation via internet par la mise en œuvre de stratégies « cross canal ». L’entreprise a confié la refonte de son image de marque à Synapse. Cela comprend la refonte de l’identité visuelle avec un nouveau logotype et une nouvelle charte graphique, une nouvelle documentation imprimée ainsi qu’un nouveau site web.
L’identité visuelle de Francecom avait peu évolué depuis sa création et elle était donc bien ancrée dans le paysage concurrentiel du secteur d’activité de l’entreprise. Il fallait donc que cette refonte s’inscrive dans la continuité de la marque tout en étant l’étendard de la nouvelle dynamique de Francecom. Les différentes déclinaisons repensées permettent de renforcer l’impact de l’identité.
Nous avons commencé par la refonte de l’identité visuelle en imaginant un nouveau sigle et en choisissant une nouvelle gamme de couleurs, plus vives que précédemment. Nous avons également modifié la baseline et choisi une nouvelle typographie : la Branding (Latinotype). Ensuite, nous avons travaillé sur la brochure de présentation de l’entreprise. L’idée était de rendre facilement compréhensible les différents outils proposés par la marque à des personnes qui ne sont pas nécessairement sensibles à l’univers du digital. Nous avons donc repensé la forme globale du document et nous avons opté pour une approche « narrative ». Chaque outil a été illustré par une icône créée sur-mesure dans un style isométrique. L’univers digital de la marque a aussi été retravaillé. Nous avons repensé le site web en accord avec la nouvelle charte graphique.