Iconographie pour progiciel

Réaliser les 1500 icônes d'un prologiciel.

Geomensura icones details

Le contexte

Pour des raisons de confidentialité, certaines informations concernant ce projet ne peuvent pas être communiquées.

Ce projet a été effectué pour un concepteur et éditeur de logiciels pour tous les métiers de l’infrastructure (BTP, mines, carrières …). L’entreprise apporte de nouvelles fonctionnalités à ses logiciels via des mises à jours régulières, et elle souhaitait proposer une refonte de l’interface de son logiciel principal. Ce logiciel très complet comporte de nombreuses fonctionnalités (environ 1500) qu’il fallait illustrer par des icônes.
Le projet de création et refonte d’icônes a été géré par Frederic Bernier et réalisé par David Secher et Synapse.

Geomensura couleurs

Le challenge

e principal challenge vient du nombre d’icônes à réaliser, soit environ 1500. L’ensemble des icônes devait être cohérent, tout en étant créé par plusieurs personnes.
L’autre difficulté a été de comprendre le sens des fonctionnalités, qui sont relatives à des domaines très techniques et spécifiques. Enfin, chaque icône devait comporter une version clair (light mode) et foncée (dark mode) et devait rester lisible à une dimension de 32x32 pixels.

Geomensura couleur pastilles
Geomensura formes pastilles

La création

Le projet a été géré en mode agile, de manière à valider des lots d’icônes au fur et à mesure. La première étape a été de proposer une direction artistique et une logique de conception (système de pastilles, codes couleurs …).
Par la suite, les icônes ont été réalisées au fur et à mesure, en enrichissant régulièrement la charte graphique pour conserver une cohérence.
De nombreux échanges entre les designers, le chef de projet et le client ont permis au projet d’être un vrai succès, malgré l’ampleur de la tâche.
Après 7 mois de travail, toutes les icônes ont été réalisées dans leurs versions light et dark.

Geomensura icônes light
Geomensura icones dark
Geomensura icones ensemble

Projet suivant